top of page
  • Attention : dérives !

 

S'interdire les aliments que l'on aime car on les juge trop caloriques, c'est dangereux. Dangereux car se faisant, on risque de complètement se détraquer :

 

-> Sauter un repas ne fera que vous faire stocker davantage le repas suivant

-> La frustration risque de vous envahir

-> Vous n'allez plus penser qu'à ça

-> Vous risquez de perdre vos repères primitifs (comme la faim ou la satiété)

-> Et de vous retrouver avec des troubles du comportement alimentaire.

 

  • Alors comment concilier équilibre et plaisir ?

 

Tout est une question de quantité et de fréquence.

 

 

 

 

 

Les produits sucrés, alcoolisés et gras sont autorisés dans une alimentation équilibrée, le tout est de savoir les doser. Quand on est gourmand, on a tendance à en manger un peu trop et finalement, on en profite pas tant que ça puisqu'on ne se rend pas toujours compte de la quantité que l'on a ingérée. Pire, parfois, on culpabilise !

 

Deux idées à retenir :

1) Optez pour une petite portion et pensez à combien vous allez l'apprécier, ensuite, soyez fier de vous car vous en avez profité, mais pas trop, donc c'était et bon et bien !

2) Prenez votre temps et ne faites pas dix choses à la fois ! Deux organes sont responsables des sentiments de satiété et de contentement : l'estomac et le cerveau. Si votre cerveau était occupé à autre chose (regarder la télé par exemple) ou que vous n'avez pas pris le temps d'apprécier votre plaisir, alors ce sera pour lui comme si il n'avait rien ou moins reçu. Au contraire, si vous êtes concentré sur votre plat et que vous le dégustez lentement, alors le contentement que vous en retirerez sera maximal. N'oubliez pas de bien mastiquer, votre digestion n'en sera que plus confortable.

 

  • Et aussi, lisez les étiquettes !

 

Certes, au premier abord, toutes les données présentes sur une étiquettes peuvent s'apparenter à du chinois. Cependant, comme les industriels sont très forts pour vous convaincre du premier coup d'oeil que leur produit est irréprochable d'un point de vue santé, il peut être intéressant de savoir déchiffrer le principal.

 

Par exemple, un produit peut très bien avoir été allégé en sucres par rapport à sa recette initiale mais avoir été enrichi en graisses et finalement se retrouver avec le même nombre de calories !

 

Lexique :

Glucides = Sucres

Lipides (dont acides gras) = Gras

Protéines = celles là sont ok.

 

Alors, comment savoir quelles sont les recettes idéales ?

 

-> Lorsque vous achetez un produit fabriqué, scrutez la liste des ingrédients. Ceux-ci sont répertoriés de celui que l'on trouve le plus à celui que l'on trouve le moins dans le produit. Vous devez impérativement trouver dans les premiers ingrédients ceux que vous auriez utilisés si vous aviez fabriqué le produit vous-même.

Par exemple, pour du poisson aux épinards, les premiers ingrédients qui devraient apparaître sont le poisson et les épinards et il n'est pas logique de trouver du sucre.

 

-> Regardez surtout les lignes "Glucides" et "Lipides" et pour vous assurer que les valeurs annoncées sont correctes, comparez-les avec un produit de base équivalent. Attention à comparer les valeurs pour le même poids (on trouve souvent les valeurs "pour 100g").

Par exemple, si vous voulez acheter des petits-suisses aux fruits, prenez un yaourt aux fruits sans sucres ajoutés et comparez les lipides et les glucides des deux produits, vous saurez vite si vos petits suisses sont bons en calories.

 

-> Vérifiez la présence de sucres superflus dans les produits pour lesquels elle n'est pas nécessaire. Pour des jus, des compotes ou des yaourts par exemple, qui contiennent déjà naturellement des sucres, privilégiez les produits certifiés "SANS sucres ajoutés" (attention, "allégé en sucres" veut simplement dire qu'il y en a moins que dans la recette initiale, mais qu'ils en ont rajouté quand même).

Alléger son alimentation

bottom of page